Comment sécuriser ses comptes ?

Aujourd’hui, c’est un article un peu différent de d’habitude car il ne s’agit pas d’un tutoriel, je vais vous présentez un utilitaire qui permet de solutionner une problématique importante lorsque l’on parle de sécurité, la redondance des mots de passe. La sécurité d’un mot de passe dépendant de sa complexité et son unicité.

Avoir des mots de passe identiques pour tous ses services est un problème très récurrent et cela peut vite poser problème car si une personne malveillante s’empare de votre compte Twitter il lui suffira de réutiliser le même mot de passe pour accéder à votre compte bancaire par exemple. Définir des mots de passes différents est donc très important cependant cela peut vite être impossible de tous les retenir et les inscrire sur un bloc-notes, serait totalement dénué de sens (A savoir que sauvegarder ses mots de passe dans son navigateur web n’est pas une pratique conseillée). 1Password répond donc à cette problématique en générant des mots de passe complexes et en les retenant à votre place.

1Password est un petit logiciel payant par abonnement mensuel qui permet de stocker tous ses mots de passe à un seul endroit sécurisé par un mot de passe maître. Le but d’un tel logiciel est de renseigner des mots de passes différents, générés automatiquement par 1Password pour tous les sites web et autres applications que vous utilisez. Il vous suffit par la suite d’installer l’utilitaire sur votre ordinateur (Mac/Windows) ou sur mobile, et lors de la connexion à un site web, 1Password renseignera en un clic vos identifiants à condition que vous ayez fourni au préalable l’adresse du site web et le mot de passe maître. Il vous est aussi possible de renseigner vos identifiants de comptes (IBAN, RIB) ou des formulaires (Adresse etc). De plus, sur les appareils compatibles, 1Password prend en charge la reconnaissance d’empreinte digitale qui est un vrai gain de temps comparé au mot de passe maître combiné au remplissage. Vous pouvez aussi créer plusieurs coffres afin de différencier vos identifiants professionnels et personnels par exemple. 1Password vous permet aussi de vous rendre compte de vos mots de passe faibles ou qui devrait être changé  dû à leur ancienneté. Inutile de préciser que lorsque vous synchronisez votre compte sur plusieurs appareils, tout est chiffré. Vous pouvez choisir si vous synchronisez votre coffre en local, ou si vous passez par les serveurs de 1Password. Une clé de compte fourni par 1Password permet d’assurer une couche supplémentaire de sécurité lors de la connexion d’un appareil.

Si vous hésitez à investir dans une telle solution, d’autres solutions gratuites existent mais moins sur (1Password n’a jamais été victime de hack réussi depuis sa création). Au prix de l’abonnement mensuel, si cela peut éviter à un tiers d’avoir accès à notre compte bancaire le choix devrai vite être fait. Une version d’essai est disponible ainsi qu’en version d’équipe/familiale qui est très rentable pour plusieurs comptes.

Lien vers leur site web.

Une dernière chose rappelez-vous qu’en informatique, il n’existe pas de sécurité imparable surtout lorsque nos données passe par différents réseaux, le mieux que l’on puisse faire étant de limiter les failles.

A bientôt.

 

6 commentaires sur “Comment sécuriser ses comptes ?

Ajouter un commentaire

  1. Tout dépend de vos possibilités mais la sécurité est trop souvent négligé dû au cout ce qui est regrettable. De plus entre avoir le même mot de passe sur tous ses services ou les confier à un prestataire le choix est vite fait. 1Password étant sécurisé (pas un seul hack depuis sa création), il est aussi possible de synchroniser son coffre en local ce qui permet de ne pas passer par les serveurs de 1Password et ainsi de réduire considérablement les risques. En espérant t’avoir éclairé.

    Aimé par 1 personne

  2. L’article peut paraitre long sa change des tutoriel de deux pages c’est vrai. J’aurais pu en mettre moins mais je voulais vraiment faire le tour en expliquant tout. Merci de ton retour.

    J'aime

  3. Perso j’utilise keepPass, gratuit, possibilité de se connecter par empreinte digital, ta base de donnée tu peux la mettre sur oneDrive etc… et il te le trouve automatiquement, tu peux créer des dossiers (réseaux sociaux, jeux etc…), je te conseil de regarder si ça fait le même boulot que iPassword et que ça t évite de payer

    J'aime

  4. Keepass est une bonne solution gratuite cependant je ne la trouve absolument pas ergonomique et fait plus perdre du temps qu’autre chose car il faut se rendre sur l’application pour copier le mot de passe contrairement à 1Password qui ajoute un menu au clic droit sur navigateur et dans certains programmes. De plus si l’on stocke la base en local, cela pose un problème de redondance des données et étant donné que je ne suis pas sur de la sécurité de leur e cloud cela me rebute un peu. La réputation de 1Password n’est plus à faire puis cela ne me dérange pas vraiment de payer si le service fourni derrière est de qualité. Merci de ton commentaire en tout cas.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :