Nouvel article depuis un petit bout de temps pour vous parler de la centralisation des logs avec Rsyslog sous Linux.
Un log est un journal d’événement qui permet de se rendre compte des taches qui ont été effectué sur une machine afin de permettre au plus vite de répondre à la panne en question.
Un solution type Rsyslog permet de centraliser tous les logs sur une machine unique pratique en cas d’impossibilité d’accès à une machine en panne.
Les prérequis sont comme d’habitude toujours les mêmes à savoir une connectivité IP entre le client et le serveur ainsi qu’un hostname afin de rendre le résultat plus propre.
Tutoriel réalisé grâce au tutoriel de l’excellent site IT-Connect que je vous conseille.
Voilà bonne lecture n’hésitez pas si vous avez la moindre question.
avril 7, 2017 at 7:49 am
Très bon tutoriel. Bien argumenté et bien expliqué dans l’ensemble, ton tutoriel est très bien réalisé. Le seul petit « bemol » je dirais, c’est que tu n’explique pas assez la solution Rsyslog (toutes les fonctions de celui-ci, l’architecture lors de l’installation de la solution) Mais ce ne sont que des détails mineurs.
Bon travail !
avril 7, 2017 at 8:45 am
Tout d’abord merci de ton commentaire. Il est vrai que c’est un tutoriel très basique mais c’est voulu pour le rendre accessible à tout le monde et ainsi éviter de perdre des personnes qui ne connaissent que très peu Debian en général. C’est pour cela d’ailleurs que je mets comme a la fin de tous mes articles un petit message rappelant de ne pas hésiter à me contacter en cas de besoin.