Nouvel article dans la lignée de la mise en place de tolérance de panne complète sous Windows Server 2012.

On s’attaque maintenant au DNS. Cela va permettre comme pour le contrôleur de domaine secondaire, d’assurer une continuité de service malgré la panne du serveur principal et ainsi de continuer d’effectuer les résolutions de noms sans problème.

A savoir que lorsque vous mettez en place un contrôleur de domaine secondaire, la zone DNS est automatiquement répliqué. Cette solution sera donc utile pour la réplication d’un zone seulement ou d’une zone autre que celle de l’Active Directory.

Le DNS secondaire va interroger à intervalle régulier ou suite a votre demande le serveur DNS maitre afin de répliquer sa zone.

Personnellement je préfère mettre en place un DNS sous Unix cependant pour l’Active Directory il est beaucoup plus pertinent d’utiliser le service DNS de Windows Server.

Je vous link mon tutoriel sur la mise en place d’un DNS récursif (Celui qui interroge les serveurs racine qui vont par la suite interroger les DNS faisant autorité)sous Debian à ne pas confondre avec DNS faisant autorité(Qui connaissent le contenu de leur zone comme pour google.fr). Le service DNS de Windows Server intègre les deux automatiquement.

De plus afin d’assurer une tolérance de panne optimale je vous link mon lien vers la mise en place d’une solution de tolérance de panne sous Windows Server 2012.

Lien vers le tutoriel.

Si vous avez une question, n’hésitez pas.