Articles

Mise en place d’une stack de monitoring avec InfluxDb, Grafana et Telegraf.

Nouvel présentation et tutoriel autour de trois outils se combinant ensemble pour offre une solution de supervision complète. Projet réalisé dans le cadre de mon alternance chez ABC Informatique à Valence.

InfluxDB est une base de données chronologique axé autour du TimeStamp. Le TimeStamp indique le nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970. Une base de données chronologique (Time-Series Database) a pour vocation d’évoluer très rapidement, tandis qu’une base de données traditionnel aura plus de mal et occasionnera des temps de réponse plus long. Les données arrivent dans l’ordre chronologique et sont toujours enregistrés comme nouvel enregistrement, il est donc impossible de mettre à jour des enregistrements comme avec UPDATE en sql. Certaines fonctions, sont propres à ce type de bases de données, comme les police de rétention qui met en place une règle pour supprimer tous les enregistrements de plus de X temps ou encore les requêtes continues qui sont des requêtes s’exécutant automatiquement et stockant le résultant dans un champ spécifique de la base. Les bases de données chronologiques sont principalement utilisées dans le cadre du monitoring ou d’application de tracking afin de garder un historique détaillé et daté de tous les enregistrements. Version 1.4.3 utilisé pour ce tutoriel.

Lire la suite « Mise en place d’une stack de monitoring avec InfluxDb, Grafana et Telegraf. »

Publicités

Installation HyperV

Nouveau tutoriel sur la mise en place d’un HyperV.

Ce tutoriel sera court, je ne vais pas aborder tous les points de l’hyperviseur mais seulement ceux qui me paraissent indispensables. HyperV est un hyperviseur de type 2 c’est à dire qu’il va s’installer sur notre OS (ici Windows Server 2012) et ne sera pas un OS dédié à la virtualisation contrairement à l’ESXI de VmWare par exemple. Lire la suite « Installation HyperV »

Erreur 0xC03a0014 HyperV

Petit article très rapide qui j’espère solutionnera votre erreur 0xC03a0014 présente sur HyperV quand on souhaite créer un disque dur virtuel.

L’erreur vient de plusieurs problèmes, cependant suite à mes recherches et manipulation et étant donné qu’aucune de ces dernières ne solutionnai mon erreur, j’ai effectué l’action décrite en dessous qui a résolu le problème. Lire la suite « Erreur 0xC03a0014 HyperV »

ShellCheck – Vérifiez vos scripts Bash

Aujourd’hui on se retrouve pour la présentation d’un service qui vous facilitera la vie si vous mettez souvent en place des scritps Bash.

ShellCheck comme son nom l’indique va vérifier votre script Bash pour vous indiquez les erreurs qu’il retrouve ainsi que différents conseils afin d’améliorer votre script et ainsi gagner du temps sur vos taches d’administrations. Lire la suite « ShellCheck – Vérifiez vos scripts Bash »

Monitorer facilement un serveur Debian – eSM`sh

Aujourd’hui je vais vous présenter un petit outil de monitoring ‘eZ Server Monitor’ qui vous permettra depuis votre machine Debian directement, de se rendre compte de votre espace disque, de l’utilisation de votre RAM et de plein d’autres informations inintéressante. Tutoriel réalisé sous Debian 9 mais fonctionne sans soucis sous les versions précédentes. Il s’agit d’un script qui va récupérer plein d’informations et qui vous les affichera de manière concis. Lire la suite « Monitorer facilement un serveur Debian – eSM`sh »

KonBoot – Oubli de mot de passe sous Windows

Nouvel article sur un software bien pratique qui va vous permettre de contourner la protection par mot de passe lors de la connexion en administrateur sur un poste Windows.

Cela sera utile si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous êtes un société de service par exemple.

Lien de téléchargement de l’OS.

Il suffira pour cela d’installer KonBoot sur une CD ou une clé USB bootable, de démarrer sur ce support puis de rentrer n’importe quelle mot de passe lorsque la connexion Windows se présente pour accéder a votre session.

A savoir qu’il existe une version pour Mac.

Voila petit article qui j’espère vous sera utile.

 

Fail2Ban – Protéger son serveur des attaques par BruteForce

Nouveau tutoriel sur la mise en place de Fail2Ban qui permettra de bannir les IP qui tentent une attaque BruteForce votre machine. L’attaque BruteForce consiste à tenter de se connecter à une machine en utilisant un dictionnaire (Base contenant les mot de passe les plus utilisées) en espérant que l’administrateur ai laissé les identifiants de base. Fail2Ban va donc ban les IP à chaque fois qu’un utilisateur se sera trompé X fois de mot de passe. Lire la suite « Fail2Ban – Protéger son serveur des attaques par BruteForce »

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑