La sauvegarde des données

Aujourd’hui je vais vous parler de la sauvegarde des données et des moyens que j’ai mis en place pour assurer une redondance.Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 3 types de sauvegarde, complète, incrémentiel et différentielle. La sauvegarde complète comme son nom l’indique va sauvegarder toutes les données sans prendre en compte les éventuelles modifications et celle qui va prendre le plus de temps. La sauvegarde incrémentiel  part d’une sauvegarde complète ou incrémentiel pour ne sauvegarder que les données qui ont été modifiées et donc celle qui est le plus rapide mais aussi la plus lente pour récupérer les données car elle nécessite de remettre en place toutes les sauvegardes précédentes pour récupérer les données. Enfin la sauvegarde différentiel va partir uniquement d’une sauvegarde complète pour sauvegarder les éléments qui ont étés modifiés et offre le meilleur compromis entre les trois types de sauvegardes. Il vous faudra donc effectuer dans tous les cas des sauvegardes complète ainsi que des sauvegarde incrémentiel ou différentiel ou uniquement complète.

La sauvegarde des données d’une entreprise est la mission la plus sensible de son SI étant donné que si celle ci sont mal ou pas effectué, l’entreprise peut vraiment en pâtir. Bon nombre d’entreprises ont fermé suite à une perte de données à cause d’un incendie, d’un rançongiciel (Malware qui chiffre vos données et qui vous propose de récupérer la clé de chiffrement contre une rançon) ou autre. Il est donc important d’effectuer des sauvegardes mais aussi de les stocker dans des endroits différents afin de prévenir tout incendie, inondations ou autre. Dans chaque entreprise ou j’ai pu effectuer un stage ou travailler, toutes les nuits et weekend des sauvegardes était effectué afin de ne pas saturer la bande passante et rentrer en conflit avec des fichiers en cours d’utilisation.

Plusieurs outils professionnels existent pour effectuer vos sauvegardes comme Veeam Backup ou Acronis Backup répondant chacun de manière différente à vos besoins, qui faciliteront la gestion et le backup de vos données grâce a de belles interfaces.

L’erreur trop souvent commise est aussi de laisser toutes ses sauvegardes s’effectuer sans  jamais les vérifier. Il est donc important de vérifiez régulièrement que vos sauvegardes fonctionne en effectuant des backups car si vous sauvegarder toutes vos données pendant 3 ans et qu’au final vous avez besoin de les restaurer sans jamais avoir tester la procédure auparavant, celle ci peut vous prendre énormément de temps ou même pire être impossible du fait de la compromission des sauvegarde ou autre qui vous aurait échappé.

Personnellement, j’ai décidé d’acquérir un NAS afin d’y stocker toutes mes données et ne plus rien stocker sur mes ordinateurs personnels. Ce NAS en Raid 1 me permet de prévenir la perte d’un disque dur et la mise en place d’une réplication vers Dropbox permet de réduire au maximum les risques. Tous les jours et toutes le semaines, mon NAS va dupliquer certains dossiers vers mon compte Dropbox, comme sa, si mon NAS brûle, j’aurais toujours accès à mes données. La mise en place d’une sauvegarde journalière et hebdomadaire me permet en cas de compromission de la sauvegarde journalière dû a un rançongiciel par exemple, je peut toujours récupérer la sauvegarde hebdomadaire et ainsi aucune de mes données ne sera perdu. Afin d’assurer une redondance optimale, je pourrait mettre en place une seconde réplication vers un autre service de stockage en cloud cependant il y’a très peu de chances pour que mon NAS brûle et que Dropbox ferme son service en supprimant toutes les données en même temps.

Si vous souhaitez mettre en place une sauvegarde des données, mais que vous n’avez pas les moyens de vous payez un NAS je vous conseille de vous tourner vers des offres de stockages (Dropbox, Amazon Web services, Google Drive etc) qui j’en convient ne sont pas top du fait que vos données sont stockés chez un tiers mais qui cependant seront toujours mieux qu’une simple copie sur clé usb.

Et n’oubliez jamais que l’on se fait avoir une fois mais pas deux ( Zéro dans le meilleur des cas) et que les sauvegardes de vos données ne sont vraiment pas a négliger donc n’hésitez pas a y investir une partie de votre budget et de votre temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :