Tutoriel serveur mail sous Debian 8

Bonjour,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau tutoriel sur la mis en place d’un serveur mail sous Debian 8 grâce a Postfix.

Ce tutoriel est un peu long mais très enrichissant.

Les prérequis pour l’installation d’un serveur mail sont :

  • Un serveur Linux Debian
  • Un DNS monte soit même ou géré par un hébergeur
  • Un nom de domaine

Ce tutoriel a été réalisé grâce à l’excellent tutoriel de Tictech.info qui malheureusement est sous Debian 7.

Attention, petite coquille a la page 9 ligne 8, il vous faut écrire « /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext » et non « /etc/docevot/dovecot-sql.conf.ext » Merci à lennydu91 de me l’avoir fait remarquer.

Tutoriel Serveur Mail Debian.

Il serait aussi judicieux de chiffrer les mails afin de ne pas avoir de soucis avec gmail etc. Je vous redirige donc vers le tutoriel de Vincent Guesne qui vous explique la démarche à suivre. Attention a remplacer, la premiere partie par « apt-get install certbot » et « cerbot certonly -d tondomaine.com ». Une grand merci à lennydu91 pour le lien ainsi que la modification.

Je vous souhaite bon courage et bonne lecture.

Publicités

21 commentaires sur “Tutoriel serveur mail sous Debian 8

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, j’ai suivi le tuto, mais malheureusement a la fin de celui-ci, sur le menu de connexion roundcube, l’erreur :  » Erreur de connexion au serveur de stockage.  » apparaît… Sais tu pourquoi ?

    Merci encore pour ce tutoriel

    J'aime

  2. Bonjour,
    Quand tu as fait tes test de mail sans roundcube est-ce que tu voyais tes mails dans l’arborescence page 10 du tuto), il semblerait que sa vienne d’un problème de connexion entre roundcube et le stockage des mails. Tu peux en parallèle regarder sur internet j’ai vu deux trois bons forums qui traitait cette erreur puis vérifie que tu n’a rien oublié même si c’est difficile de s’en rendre compte. Sinon en dernier recours tu peux faire comme j’ai fait en recommençant à zéro.
    Merci de ton commentaire et n’hésite pas si tu à besoin.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Essaye de vérifier si les mails s’affichent déjà sous Debian avant de regarder sous Roundcube,
    Sinon je te laisse regarder dans les liens en fin de tutoriel surement d’autres personnes on eu le même problème dans les commentaires.

    J'aime

  4. Bonjour, ton tuto est super merci ! Enfaîte tu a fais une petite erreur de frappe à la page 9 ligne 8  » /etc/docevot/dovecot-sql.conf.ext.  » tu a écrite docevot au lieu de dovecot. Et j’ai un petit problème, quand j’envoie les mails depuis mon serveur et que je les reçois sur gmail par exemple ils vont directement en spam. Comment pourrais-je régler ce problème ?

    J'aime

  5. Salut, Merci pour la coquille je vais l’indiquer dans l’article.
    Concernant ton problème je pense que cela vient de gmail directement qui ne considère pas comme le nom de domaine fiable ou que sais-je,
    Je ne pourrais pas t’aider plus cependant car je n’ai pas du tout utiliser ce serveur mail avec gmail.

    J'aime

  6. Salut, merci pour la rapidité de ta réponse. Alors en fait je pense que le problème ne viens pas directement de gmail mais plutôt du chiffrement du mail car dans outlook ainsi que dans gmail les mails que je reçois en provenance ma boite mail sont considéré comme non chiffré.

    J'aime

  7. Oui mon tutoriel est vraiment basique et explique le minimum donc les mails ne sont pas chiffrés. Pour mettre en place une solution vraiment performante il faudrait les chiffrés cependant actuellement j’ai peu de temps et je ne pourrais donc pas mettre à jour le tutoriel. Cependant si tu trouve un bon article qui explique bien la démarche et qui fonctionne n’hésite pas à le poster ici ainsi je pourrais le mettre en avant dans l’article pour le partager avec les autres lecteurs qui ont le même soucis en attendant que je le mette à jour.

    J'aime

  8. Bonsoir, après quelques recherches j’ai trouvé un tuto simple et efficace qui explique comment chiffrer ses mails. https://blog.vincent-guesne.fr/comment-chiffrer-ses-emails-avec-postfix/ Par contre la première partie de sont tuto n’est plus a jour, il faut remplacer la première partie par: « apt-get install certbot » et « cerbot certonly -d tondomaine.com ». Sinon merci à toi Théo pour ton tuto pour ton aide, salut a bientôt.

    J'aime

  9. Bonsoir et merci. Pourrais-tu faire la mise à jour de ton tuto pour debian 9 et mettre le code directement sur ton blog car le PDF est pas opti pour le copier/coller. Merci.
    Bien à toi.

    J'aime

  10. Bonjour et merci de ton commentaire.
    Pour les tutoriels en PDF cela dépend des tutoriels étant donné que certains sont fait dans le cadre scolaire et cela permet de les stocker plus facilement mais il est vrai que les tutoriel directement intégré à wordpress sont plus pratique pour vous et pour moi,
    Pour le tutoriel du serveur mail sous Debian 9, actuellement je n’ai pas le temps de me réattaquer a un si gros tutoriel, je te conseille si tu a le temps de l’effectuer sous debian 9 et de bien vérifier chaque étape ou de suivre l’article suivant (https://blog.tetsumaki.net/articles/2017/08/installation-dune-solution-mail-complete-sous-debian-9-stretch.html) qui m’a l’air de qualité, à voir.

    J'aime

  11. Bonjour Théo, merci. Désolé pour mon commentaire un peu brut hier soir mais j’ai chopé un ulcère à l’estomac et comme j’ai mal au ventre depuis une semaine, j’ai juste oublié de te dire que ton site est super et en l’occurance ton tuto sur l’email bien fait.
    Merci.
    Je passe mon serveur debian sur la 9 ce soir en suivant ton tuto.

    J'aime

  12. Y’a pas de soucis on a tous nos moments puis j’ai pas trouvé ton commentaire spécialement « brut ». En tout cas j’espère que sa ira mieux pour toi et merci beaucoup pour ton commentaire.

    J'aime

  13. la migration est en cours vers la 9, pratiquement tous les paquets sont mis à jours, ca fait une sacré liste… pourvu que j’ai pas trop de bug à commencer sur mes conteneurs dockers… mon serveur est chez hetzner, c’est un bon rapport qualité/prix : 6 tera et un i7 pour 32€ par mois…c moins cher en tout cas qu’en France pour l’instant… tu as eu des echo sur cette grosse société ?

    J'aime

  14. Nan je ne connais pas du tout, j’ai un peu de mal avec les offres très peu cher, disons que je préfère mettre le prix et avoir une service de qualité (même si les deux ne sont pas forcément imcompatible) après si le serveur fonctionne parfaitement et que le service est de qualité c’est niquel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :