Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons pour un tutoriel assez long mais qui sera d’une grande utilité au vu des tutoriels disponibles pour ce type de serveur ainsi que de son importance dans une infrastructure ou des machines externes pourraient se connecter.
Un serveur NPS permet de centraliser la configuration et la gestion des stratégies réseaux soit à l’aide d’un serveur RADIUS, soit grâce à un proxy RADIUS ou un serveur de stratégie NAP. C’est ce dernier que nous allons traiter aujourd’hui.
Le serveur NAP vérifie l’intégrité de chaque client suivant les stratégies de contrôle d’intégrité avant d’autoriser l’accès au réseau au poste. Si celui est conforme à la stratégie alors il peut accéder au réseau, sinon il est mis en quarantaine. Il est aussi possible de lui établir comme contrainte d’être conforme au programme de validation d’intégrité de Windows qui regroupe le pare feu, Windows Update etc. et dans le cas où il ne serait pas conforme, mettre à jour automatiquement les paramètres afin que ceux-ci correspondent au programme de validation d’intégrité.
Ce tutoriel a été réalisé sur un serveur Windows Server 2012 ainsi que sur une machine cliente Windows 7 pour les tests. Les seules contraintes sont que la machine cliente soit compatible NAP. NPS peut aussi s’installer sur Windows Server 2008 et 2016.
Les prérequis pour ce tutoriel sont :
- D’attribuer un nom à votre Windows Server afin qu’il soit reconnaissable facilement
- Une IP statique étant donné qu’il s’agit d’un serveur et non d’une machine hôte
- Un AD fonctionnel (Les paramètres indiqués durant l’installation seront suffisant pas besoin de creuser plus pour le moment) (Mon précédent tutoriel à ce sujet)
- Un DNS, inutile d’indiquer grand-chose à l’installation celui-ci indique l’essentiel (toutes les entrées correspondant au serveur hôte ainsi que les ordinateurs du domaine au fur et à mesure) (Mon précédent tutoriel à ce sujet)
- Un DHCP avec une étendu fonctionnel (Mon précédent tutoriel à ce sujet)
Tutoriel réalisé dans le cadre de mon stage de deuxième année à CERFrance Indre.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question.
Bonne lecture et bon courage.
janvier 19, 2017 at 2:38 pm
Enfin un tutoriel en français et qui marche.
Merci beaucoup !
janvier 19, 2017 at 4:51 pm
Un plaisir qu’il te plaise.
janvier 20, 2017 at 11:27 am
Très bon tutoriel que je recommande
janvier 20, 2017 at 3:00 pm
Merci Sa donne envie de continuer 😀